LES HOSPITALISATIONS COVID EN FORTE HAUSSE AU CHRAM !
LES SOINS INTENSIFS SATURÉS.

Lors de notre dernier point sur la situation Covid au CHRAM datant du 30 septembre, nous évoquions une reprise de l’épidémie après quelques mois de répit avec 11 patients hospitalisés dont 2 aux soins intensifs.

Depuis lors, les statistiques étaient stables, voire même légèrement meilleures, ce qui nous laissait espérer l’absence d’une éventuelle 4ème vague.

Néanmoins, depuis une semaine, les chiffres s’emballent à nouveau et, à l’instar de ce qui s’observe dans les hôpitaux de tout le pays et des pays limitrophes, de nouveaux patients positifs rejoignent l’hôpital quasi quotidiennement pour atteindre le chiffre de 17 à ce jour, situation qui n’avait plus été rencontrée depuis plus d’un an.

Par la même occasion, le service des soins intensif est mis sous pression puisque les 6 lits disponibles sont tous occupés dont 4 par des patients Covid. De ce fait, l’hôpital anticipe le passage en phase 1B qui devait normalement avoir lieu à partir de vendredi.

Il est également à constater que les patients hospitalisés sont de plus en plus jeunes puisque la moitié d’entre eux a moins de 65 ans et 66% ne sont pas vaccinés.

Il se confirme donc que l’hôpital malmédien n’échappe malheureusement pas à la tendance nationale qui a provoqué la réunion anticipée du Codeco de cet après-midi. Celui-ci devrait prendre de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer cette nouvelle recrudescence de l’épidémie.