Le Centre Hospitalier Reine Astrid Malmedy
recrute :

Médecin-chef du Service des urgences Spécialisé (F/H)

Le SUS du CHRAM se veut un service de proximité et à taille humaine, permettant la prise en charge des patients par une équipe médicale et paramédicale d’expérience et compétente, tout en maintenant un contact privilégié avec ceux-ci.

Il compte une activité adulte et pédiatrique, avec une moyenne de 38 admissions/24h, ainsi qu’une permanence PIT agréée depuis plus de 10 ans. L’ensemble des pathologies y sont prises en charge en primaire, avec des partenariats et trajets de soin mis en place au sein du réseau pour les pathologies nécessitant un plateau technique spécialisé.

Le CHRAM recrute un médecin urgentiste pouvant assurer la fonction de chef de service, et dont le temps de travail serait partagé entre activité clinique et administrative (profil de fonction décrit ci-dessous).

Pour rappel, la fonction de Chef du Service des Urgences Spécialisé est régie par la définition de la fonction de Chef de Service telle que décrite dans la Loi coordonnée des hôpitaux et autres établissements de Soins.

Le (la) Chef de Service exerce ses fonctions sous l’autorité du Directeur Médical, en accord avec la politique de soins du CHRAM et du Réseau dont le CHRAM fait partie.

Il/elle organise l’activité médicale en collaboration avec l’équipe paramédicale, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations dans le respect des protocoles et procédures en place.

DIPLOMES OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Etre titulaire du diplôme de Docteur en Médecine.

Être titulaire du diplôme de Médecin Spécialiste en Médecine d’Urgence (SMU) ou du titre professionnel particulier en soins d’urgences (TPPSU).

Une formation en management médical est un plus.

Il (Elle) est responsable :

  • de l’organisation des soins au sein du SUS.
  • de l’organisation des soins liés à l’activité du PIT, conformément aux critères de qualité et de sécurité définis par l’Aide Médicale Urgente.
  • de l’organisation de l‘activité de formation continue du personnel. Cette organisation se fera en collaboration avec les partenaires du Réseau.
  • Le (la) Chef de Service travaillera en étroite collaboration avec les différents chefs de Service médicaux et infirmiers du CHRAM,
  • Il/Elle travaillera également en collaboration avec ses homologues du Réseau. Dans ce cadre, il/elle participera systématiquement aux différentes réunions de la CoAMU, et en fera rapport écrit à la Direction médicale.

ACTIVITES PRINCIPALES

Outre la participation à l’activité clinique et au rôle de garde, le (la) chef de service :

  • Gère l’organisation des plannings de permanence du SUS, en ce compris les plannings de congé des résidents du SUS, et répartit les effectifs en fonction de la charge de travail et des organisations validées (formations, congrès,…)
  • Participe à l’évaluation du personnel et au développement de leurs compétences.
  • Assure le management de l’équipe, l’intégration, la formation du nouveau personnel et des différents stagiaires, le cas échéant en collaboration avec le Chef de Service infirmier.
  • Elabore et poursuit la mise en oeuvre et l’encadrement des projets de soins et des projets institutionnels, en fonction du projet médical de service et dans son périmètre de compétences.
  • Assure et/ou supervise, en collaboration avec le Chef de Service infirmier, la gestion et l’approvisionnement du matériel.
  • Veille au respect et à l’application des recommandations de bonnes pratiques et des règles d’hygiène auprès de l’équipe.
  • Veille à la complétude des dossiers ainsi qu’à la facturation (contrôles systématiques).
  • Assure la réponse et le suivi des plaintes éventuelles à l’encontre de prise en charges effectuées dans le service.

Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service.

COMPETENCES REQUISES

Le (la) Chef de Service devra être capable de :

  • Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires.
  • Utiliser le dialogue et la négociation, le sens de la concertation.
  • Prendre du recul dans les situations complexes et/ou inhabituelles.
  • Faire preuve de maîtrise de soi et de pondération face aux situations critiques et/ou conflictuelles.
  • Coordonner les différents intervenants.
  • Faire évoluer les organisations, faire preuve de rigueur, de méthode et de créativité
  • Utiliser l’outil informatique ; il travaillera pour ce faire en collaboration avec le service informatique afin de poursuivre le développement de celui-ci.

Les candidatures doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil d’administration par mail à l’adresse secretariat.direction@chram.be ou par courrier recommandé, pour le 1er septembre 2024 au plus tard.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez adresser un mail au secrétariat de la Direction médicale à l’adresse secretariat.direction@chram.be.