A notre invitation et comme annoncé précédemment, 2 représentants de la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA), organisme public qui supervise et réglemente les infrastructures relatives à l’aviation civile en Belgique, sont venus ce mardi 18 janvier en visite au CHRAM.
Après avoir exposé la problématique assez technique de l’implantation d’un héliport et de son utilisation liée à l’activité médicale du CHRAM, les deux experts ont répondu aux questions émanant des représentants de la direction et des membres du conseil d’administration. La délégation s’est rendue sur le terrain afin de visionner différents sites potentiels, à commencer par l’emplacement actuel situé dans l’enceinte même du parking de l’hôpital.
Après avoir examiné constructivement différentes pistes possibles, elles vont faire l’objet d’un rapport détaillé des représentants de la DGTA. Certains cas de figure ont toutefois déjà été écartés, comme par exemple l’implantation d’une terrasse sur le toit de l’hôpital ou la création d’une plateforme surélevée dans un éventuel futur parking. Ces hypothèses se sont avérées irréalistes techniquement et financièrement parlant.
A noter qu’il n’y a pas eu de visite sur le site de la prairie des Grands-Prés car non seulement les conclusions de la DGTA étaient déjà connues mais surtout la volonté du CHRAM est de trouver une autre option.
Plusieurs questions techniques et médicales importantes nécessitent des contacts avec l’opérateur de l’hélicoptère médicalisé avant de dégager une proposition et d’introduire un dossier.
L’instruction de ce dossier poursuit son cours et le CHRAM ne manquera pas de communiquer d’autres informations quand le rapport de la DGTA lui sera parvenu.
Le CHRAM reste à l’écoute des réponses des experts en aéronautique et en soins d’urgence afin de trouver la meilleure proposition. L’objectif du CHRAM est de réaliser un héliport médicalisé avec le moins de nuisance possible.