Comme vous l’aurez sans doute remarqué avec le montage d’imposants échafaudages sur certaines façades de l’hôpital, de gros travaux ont débuté au CHRAM et vont se prolonger sur 14 phases. Il s’agit tout d’abord d’isoler les murs et de remplacer la majeure partie des châssis pour diminuer l’impact environnemental du bâtiment et réduire de moitié la consommation d’énergie liée au chauffage des locaux !
Cette opération améliorera également le confort des patients et du personnel car les nouveaux châssis sont bien plus étanches que les anciens. De plus, la problématique de la surchauffe des chambres en été a également été prise en compte puisque les fenêtres seront équipées de stores extérieurs spécialement conçus pour réduire l’effet des ardeurs du soleil sur la température intérieure.
Les travaux ont commencé par les façades entourant l’emplacement destiné au nouveau service d’imagerie médicale (qui intégrera l’IRM tant attendue), afin de permettre à cet autre chantier de débuter également cette année (normalement en août prochain) tout en continuant à isoler le reste de l’hôpital.
Enfin, un troisième chantier est quant à lui déjà bien avancé : il s’agit du nouveau service de dialyse qui, si tout va bien, devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de cet été !
Il est à noter que le vaste chantier d’isolation bénéficie de subventions UREBA pour un montant de 1.767.432,13€, le solde étant financé via le réseau Wallonie Santé.
Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution de ces différents travaux tout au long de cette année importante dans la perspective du renouveau de l’image de notre institution.