Afin de garantir une sécurité absolue des parents et des bébés en cette période épidémique, le service maternité du Centre Hospitalier Reine Astrid a pris des mesures strictes en matière de dépistage et de séparation des personnes atteintes ou non par le virus :
– La maternité est séparée au niveau des chambres de travail et d’accouchement pour les patientes saines et les patientes atteintes par le virus ou suspectes.
– Les césariennes ou inductions programmées bénéficient d’un dépistage du couple 48h avant l’hospitalisation.
– Les accouchements ou césariennes non prévues (spontanées) bénéficient d’un test rapide à l’entrée + une confirmation par test PCR en cas de test rapide non concluant (non positif).
– Le couple dépisté 48h avant doit respecter un confinement strict avant l’hospitalisation.
– Seul le papa est autorisé à venir à la maternité et uniquement pour les naissances (pas les hospitalisations « chirurgicales » ou hospitalisations de surveillance sans naissance imminente).
– Le papa participant à la naissance est prié de rester auprès de la maman et du nouveau-né, les aller-retours étant proscrits.
De cette manière, comme c’est le cas pour le reste de l’établissement, le CHRAM met tout en œuvre pour éviter la contamination accidentelle des personnes saines lors de leur visite à l’hôpital.